Originaire de la Côte-de-Beaupré, j’ai fait mes études en droit, puis en droit notarial à l’Université Laval. J’ai par la suite pratiqué comme généraliste en cabinet privé durant une douzaine d’années et j'ai eu l’occasion de diversifier mes connaissances dans des domaines non traditionnels de la pratique du notariat, soit la gestion de l’eau, le droit hydrique et la conservation de milieux naturels.
Mon parcours professionnel m’a amené par la suite à exercer des emplois salariés dans des domaines en lien avec les ressources humaines, le développement de projets et la gestion.
Aujourd’hui je reviens à la pratique du droit dans un domaine que j’affectionne : le droit des personnes. C’est dans ce domaine que s’exprime le plus naturellement le notaire profondément humain que je suis avec une préoccupation pour notre environnement, donc ma signature : Un notaire qui plante des arbres.
Mon offre de services se distingue par cette préoccupation que j’ai pour l’être humain, la protection de l'environnement et le développement durable. En revenant à la pratique en cabinet privé, je désire réaliser mon travail de notaire, tout en faisant appel à des technologies qui n’existaient pas il y a 20 ans. Ainsi, je soutiens une pratique qui fait appel aux technologies (sans papier), tout en m’adaptant au rythme et aux habiletés de ma clientèle en ce domaine. Il est donc toujours possible de signer des actes sur du papier à votre demande.
Il est évident pour moi qu’en revenant à la pratique du droit notarial, je désire faire les choses autrement. Le domaine du droit évolue et il permet maintenant de :
Sachez qu’il est également possible de procéder à la signature de vos documents à distance, dans des circonstances exceptionnelles. N’hésitez pas à me demander si votre situation se qualifie pour l’utilisation de la signature à distance.
Pour ceux et celles qui adhèrent à l’utilisation des technologies, la lecture de l’acte sur écran ainsi que sa signature numérique seront privilégiées. En acceptant de procéder ainsi, vous posez un geste concret qui supporte l’atteinte des objectifs de développement durable.
De plus, si vous acceptez que la copie conforme de l’acte soit émise uniquement de façon numérique, sans papier, je poserai à mon tour un geste afin de multiplier l’effet de votre geste. Ainsi, j’assumerai les frais d’un semis d’arbre auprès de l’organisme à but non lucratif « Arbres Canada ».
En plantant un arbre chaque fois que vous acceptez l’utilisation de la technologie pour la réalisation de votre dossier, vous me donnez l’occasion de :
La plume, symbole traditionnel de l’écriture avec à son bout, la pointe, le bec, la fente et l’œil, qui rappelle celle enchâssée dans le logo des notaires du Québec.
Un fonds vert, pour représenter la protection de l’environnement, une valeur personnelle dont j’ai fait et continue de faire la promotion tout au long de ma carrière et pour signifier à quel point la profession de notaire possède certainement le potentiel d’être parmi les professions les plus « vertes » qui existent.
Les pixels en bleu, qui représentent la transformation numérique de la profession. Pour le juriste sensible à la protection de l’environnement et au développement durable que je suis, ce passage contribue de façon significative à l’atteinte des objectifs du développement durable.
Dans certaines circonstances, il faut être représenté par une ou un procureur afin de ne pas abdiquer certains droits, ou encore tenter de régler des enjeux avec l’aide d’un médiateur qui amènera les parties à trouver une solution gagnant-gagnant.
J'ai le plaisir de vous référer aux services d’une consœur avocate avec laquelle je collabore depuis plusieurs années, reconnue pour sa rigueur et l’excellence de ses services professionnels : Me Sylvie De Blois, avocate.
Me De Blois est avocate depuis 1993 et médiatrice depuis l'année 2003. En plus de posséder une solide expérience à titre de médiatrice familiale accréditée, Me De Blois vous fera bénéficier de ses connaissances étendues en droit de la famille et saura vous accompagner adéquatement à travers le processus de médiation. Ses services de médiation sont disponibles dans le domaine du droit familial, mais également en matière successorale lorsque des différends surviennent dans le cadre de la liquidation d’une succession.
Me De Blois a enseigné pendant plusieurs années à l’École du Barreau de Québec. En plus de sa pratique du droit, elle agit également aujourd’hui à titre d’avocate conseil dans plusieurs domaines (rédaction, médiation, stratégie et négociation).
Pour toute information au sujet de la médiation ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à entrer directement en contact avec moi.
Me Sylvie De Blois, avocate
1383 avenue du Buisson
Québec (Québec) G1T 2C5
418-687-5555
Copyright © 2025 Le notaire qui plante des arbres - Tous droits réservés.